Avertissement:

Avertissement :

L'enseignement de Jésus invite à une conversion d'esprit et de comportement qui conduit à changer l'orientation de la vie de ceux qui veulent le pratiquer, mais ça peut être un changement progressif. Si en lisant cet enseignement, il vous semble à contre-courant, difficile à pratiquer, contre vos valeurs et vos habitudes, ne le refusez pas, mais gardez-le dans un coin de votre esprit, car il pourra porter ses fruits au bon moment.

lundi 2 septembre 2013

Comprendre et suivre l'Évangile


Pour connaître et suivre Jésus il faut comprendre son Évangile et le sens de ce que Jésus a fait pour l'Humanité en son temps et continue à faire.

Que fait Jésus ?
L'Evangile nous le dit :
« Alors Jésus, avec la puissance de l'Esprit, revint en Galilée, et sa renommée se répandit dans toute la région. Il enseignait dans leurs synagogues et tous disaient sa gloire. Il vint à Nazareth où il avait été élevé. Il entra suivant sa coutume le jour du sabbat dans la synagogue, et il se leva pour faire la lecture. On lui donna le livre du prophète Esaïe, et en le déroulant il trouva le passage où il était écrit : L'Esprit du Seigneur est sur moi parce qu'il m'a conféré l'onction pour annoncer la Bonne Nouvelle aux pauvres. Il m'a envoyé proclamer aux captifs la libération et aux aveugles le retour à la vue, renvoyer les opprimés en liberté, proclamer une année de grâces par le Seigneur. »
(Luc 4, 14-19)

Beaucoup peuvent parler de Jésus, mais tous ne sont pas bien préparés et avec la « vue » claire.
C'est comme si on veut jouer de la guitare, on peut le faire « à l'oreille » ou apprendre avec celui qui joue « à oreille », mais le résultat sera incertain et imparfait. Pour en jouer parfaitement il faut apprendre la théorie et pratiquer selon les instructions du maître.

« Il leur dit aussi une parabole : « Un aveugle peut-il guider un aveugle ? Ne tomberont-ils pas tous les deux dans un trou ? Le disciple n'est pas au-dessus de son maître, mais tout disciple bien formé sera comme son maître.

« Qu'as-tu à regarder la paille qui est dans l'œil de ton frère ? Et la poutre qui est dans ton œil à toi, tu ne la remarques pas ? Comment peux-tu dire à ton frère : “Frère, attends. Que j'ôte la paille qui est dans ton œil”, toi qui ne vois pas la poutre qui est dans le tien ? Homme au jugement perverti, ôte d'abord la poutre de ton œil ! et alors tu verras clair pour ôter la paille qui est dans l'œil de ton frère. »
(Luc 6, 39-42)

L'Évangile contient tout l'enseignement de Jésus, donc, si quelqu'un te parle de Jésus, mais ce qu'il dit va à l'encontre de ce qui est écrit dans l'Evangile, il ne faut pas écouter ce quelqu'un, car il faut suivre seulement le sens authentique de l'Evangile.
Tu peux ne pas savoir ce qui est écrit dans l'Evangile, par conséquent, avant de suivre ou écouter qui que ce soit, la première chose à faire est de lire et de comprendre l'Evangile.
Et tout ce qu'on te dis doit être comparé avec l'Evangile.
Tout ce qui est différent de l'Évangile ne doit pas être écouté ni suivi si c'est présenté comme Evangile.
Les Apôtres eux-mêmes nous ont déjà mis en garde dans l'Evangile même.

« Mais si quelqu'un, même nous ou un ange du ciel, vous annonçait un évangile différent de celui que nous vous avons annoncé, qu'il soit anathème ! 9Nous l'avons déjà dit, et je le redis maintenant : si quelqu'un vous annonce un évangile différent de celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème ! »
(Galates 1, 8-9)

Comment reconnaître ceux qui s'égarent de l'Évangile et qui font égarer les autres avec eux ?


« Gardez-vous des faux prophètes, qui viennent à vous vêtus en brebis, mais qui au-dedans sont des loups rapaces. C'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Cueille-t-on des raisins sur un buisson d'épines, ou des figues sur des chardons ? Ainsi tout bon arbre produit de bons fruits, mais l'arbre malade produit de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut pas porter de mauvais fruits, ni un arbre malade porter de bons fruits. Tout arbre qui ne produit pas un bon fruit, on le coupe et on le jette au feu. Ainsi donc, c'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.

Il ne suffit pas de me dire : “Seigneur, Seigneur ! ” pour entrer dans le Royaume des cieux ; il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux. Beaucoup me diront en ce jour-là : “Seigneur, Seigneur ! n'est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé ? en ton nom que nous avons chassé les démons ? en ton nom que nous avons fait de nombreux miracles ? ” Alors je leur déclarerai : “Je ne vous ai jamais connus ; écartez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité ! ” »
(Matthieu 7, 15-23)

« Malheureux êtes-vous lorsque tous les hommes disent du bien de vous : c'est en effet de la même manière que leurs pères traitaient les faux prophètes. »
(Luc 6, 26)

Les faux prophètes veulent voler, tuer et détruire, mais Jésus est tout le contraire, parce qu'il veut nous donner la plénitude de la vie et de la liberté.

« Le voleur ne se présente que pour voler, pour tuer et pour détruire ; moi, je suis venu pour que les Hommes aient la vie et qu'ils l'aient en abondance. »
(Jean 10, 10)

« Jésus donc dit aux Juifs qui avaient cru en lui : « Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples, vous connaîtrez la vérité et la vérité fera de vous des hommes libres. »
(Jean 8, 31-32)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire