Avertissement:

Avertissement :

L'enseignement de Jésus invite à une conversion d'esprit et de comportement qui conduit à changer l'orientation de la vie de ceux qui veulent le pratiquer, mais ça peut être un changement progressif. Si en lisant cet enseignement, il vous semble à contre-courant, difficile à pratiquer, contre vos valeurs et vos habitudes, ne le refusez pas, mais gardez-le dans un coin de votre esprit, car il pourra porter ses fruits au bon moment.

dimanche 1 septembre 2013

La foi et les œuvres


« A quoi bon, mes frères, dire qu'on a de la foi, si l'on n'a pas d'œuvres ? La foi peut-elle sauver, dans ce cas ? Si un frère ou une sœur n'ont rien à se mettre et pas de quoi manger tous les jours, et que l'un de vous leur dise : « Allez en paix, mettez-vous au chaud et bon appétit », sans que vous leur donniez de quoi subsister, à quoi bon ? De même, la foi qui n'aurait pas d'œuvres est morte dans son isolement. Mais quelqu'un dira : « Tu as de la foi ; moi aussi, j'ai des œuvres ; prouve-moi ta foi sans les œuvres et moi, je tirerai de mes œuvres la preuve de ma foi. »
(Jacques 2, 14-18)

Jésus nous libère des actions dictées par les lois religieuses parce qu'elles ne peuvent pas nous rendre justes. Jésus oppose aux œuvres imparfaites dictées par la Loi de Moïse, les œuvres parfaites inspirées par la Charité (amour/don/service sans mérite, sans condition pour les autres et sans attente de rétribution/récompense pour soi-même) qui seules peuvent nous rendre juste en nous faisant agir comme Dieu agit. Notre «récompense» est dans les œuvres de Charité elles-mêmes.

Lire la Lettre aux Galates de Saint Paul.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire