Avertissement:

Avertissement :

L'enseignement de Jésus invite à une conversion d'esprit et de comportement qui conduit à changer l'orientation de la vie de ceux qui veulent le pratiquer, mais ça peut être un changement progressif. Si en lisant cet enseignement, il vous semble à contre-courant, difficile à pratiquer, contre vos valeurs et vos habitudes, ne le refusez pas, mais gardez-le dans un coin de votre esprit, car il pourra porter ses fruits au bon moment.

lundi 2 septembre 2013

Le Royaume de Dieu


« Il ne suffit pas de me dire : “Seigneur, Seigneur ! ” pour entrer dans le Royaume des cieux ; il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux. Beaucoup me diront en ce jour-là : “Seigneur, Seigneur ! n'est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé ? en ton nom que nous avons chassé les démons ? en ton nom que nous avons fait de nombreux miracles ? ” Alors je leur déclarerai : “Je ne vous ai jamais connus ; écartez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité ! »
(Matthieu 7: 21-23)

La pratique de l'enseignement et exemple de Jésus mène à la manifestation du Royaume de Dieu (ou royaume des Cieux) dans la communauté de ceux qui le pratiquent. Une rencontre, deux personnes, une famille sont déjà des communautés où peut se manifester, en pratiquant l'enseignement de Jésus, le royaume de Dieu.

« [Jésus dit:] Car, là où deux ou trois se trouvent réunis en mon nom, je suis au milieu d'eux. »
(Matthieu 18, 20)

Le royaume de Dieu manifeste les signes de la Charité qui apportent la paix et tout bien pour tout le monde.

« Et voici qu'un légiste se leva et lui dit, pour le mettre à l'épreuve : « Maître, que dois-je faire pour recevoir en partage la vie éternelle ? » Jésus lui dit : « Dans la Loi qu'est-il écrit ? Comment lis-tu ? » Il lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ta pensée, et ton prochain comme toi-même. » Jésus lui dit : « Tu as bien répondu. Fais cela et tu auras la vie. » Mais lui, voulant montrer sa justice, dit à Jésus : « Et qui est mon prochain ? » Jésus reprit : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, il tomba sur des bandits qui, l'ayant dépouillé et roué de coups, s'en allèrent, le laissant à moitié mort. Il se trouva qu'un prêtre descendait par ce chemin ; il vit l'homme et passa à bonne distance. Un lévite de même arriva en ce lieu ; il vit l'homme et passa à bonne distance. Mais un Samaritain qui était en voyage arriva près de l'homme : il le vit et fut pris de pitié. Il s'approcha, banda ses plaies en y versant de l'huile et du vin, le chargea sur sa propre monture, le conduisit à une auberge et prit soin de lui. Le lendemain, tirant deux pièces d'argent, il les donna à l'aubergiste et lui dit : “Prends soin de lui, et si tu dépenses quelque chose de plus, c'est moi qui te le rembourserai quand je repasserai.” Lequel des trois, à ton avis, s'est montré le prochain de l'homme qui était tombé sur les bandits ? » Le légiste répondit : « C'est celui qui a fait preuve de bonté envers lui. » Jésus lui dit : « Va et, toi aussi, fais de même. »
(Luc 10, 25-37)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire