Avertissement:

Avertissement :

L'enseignement de Jésus invite à une conversion d'esprit et de comportement qui conduit à changer l'orientation de la vie de ceux qui veulent le pratiquer, mais ça peut être un changement progressif. Si en lisant cet enseignement, il vous semble à contre-courant, difficile à pratiquer, contre vos valeurs et vos habitudes, ne le refusez pas, mais gardez-le dans un coin de votre esprit, car il pourra porter ses fruits au bon moment.

lundi 2 septembre 2013

Condition pour suivre Jésus


Quelle est la condition essentielle, primordiale, la plus importante pour suivre Jésus ?
Jésus lui-même nous le dit dans l'Évangile :

« Puis il dit à tous : Si quelqu'un veut venir à ma suite, qu'il se renie lui-même et prenne sa croix chaque jour, et qu'il me suive. » (Luc 9, 23)

Que signifie « renier soi-même » ?
Cela signifie renoncer à l'égoïsme, à l'orgueil, au pouvoir, à l'ambition et résister aux tentations du désert qui sont dominer, accumuler/s'accaparer et vouloir paraitre/impressionner.

« Jésus, rempli d'Esprit Saint, revint du Jourdain et il était dans le désert, conduit par l'Esprit, pendant quarante jours, et il était tenté par le diable. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et lorsque ce temps fut écoulé, il eut faim. Alors le diable lui dit : « Si tu es le Fils de Dieu, ordonne à cette pierre de devenir du pain. » Jésus lui répondit : « Il est écrit : Ce n'est pas seulement de pain que l'homme vivra. »

Le diable propose à Jésus de trouver la satisfaction dans le « manger », c'est à dire dans la satisfaction de tout désir personnel et égoïste.
Mais, selon la réponse de Jésus, l'Homme, qui veut être fils de Dieu, ne vit pas seulement de ce qu'il reçoit, qu'il a, qu'il obtient ou qu'il accumule.

« Le diable le conduisit plus haut, lui fit voir en un instant tous les royaumes de la terre et lui dit : « Je te donnerai tout ce pouvoir avec la gloire de ces royaumes, parce que c'est à moi qu'il a été remis et que je le donne à qui je veux. Toi donc, si tu m'adores, tu l'auras tout entier. » Jésus lui répondit : « Il est écrit : Tu adoreras le Seigneur ton Dieu, et c'est à lui seul que tu rendras un culte. »

Le diable propose à Jésus d'avoir puissance et gloire sur le monde et sur les Hommes.
Mais, selon la réponse de Jésus, l'Homme, qui veut être fils de Dieu, ne doit pas vouloir dominer avec puissance et gloire les autres et le monde, mais il doit seulement vouloir servir comme Dieu lui-même fait.

« Le diable le conduisit alors à Jérusalem ; il le plaça sur le faîte du temple et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, jette-toi d'ici en bas ; car il est écrit : Il donnera pour toi ordre à ses anges de te garder, et encore : ils te porteront sur leurs mains pour t'éviter de heurter du pied quelque pierre. » Jésus lui répondit : « Il est dit : Tu ne mettras pas à l'épreuve le Seigneur ton Dieu. »

Le diable propose à Jésus d'accomplir un acte surhumain, surnaturel, comme voler, pour se faire reconnaitre comme un homme spécial aux yeux des autres.
Mais, selon la réponse de Jésus, l'Homme, qui veut être fils de Dieu, ne doit pas vouloir faire des actes de prodige vain seulement pour paraître et impressionner.

« Ayant alors épuisé toute tentation possible, le diable s'écarta de lui jusqu'au moment fixé. »
(Luc 4, 1-13)

La tentation du désert sont toutes les tentations malignes auxquelles sont soumises les Hommes, il n'y en a pas d'autres. Ces tentations malignes produisent tous les maux qu'on peut voir dans le monde :


Que signifie « prendre sa croix » ?
La croix N'EST PAS les maladies et les souffrances naturelles de la vie, ces choses sont seulement des choses qui nécessitent aide et solution, ces choses sont incompatibles avec Dieu et avec Jésus qui est seulement Amour gratuit et service.
Donc, Dieu et Jésus NE PEUVENT PAS envoyer des maladies et des souffrances à supporter aux Hommes.

La croix dont parle Jésus est une croix volontaire que chaque Homme choisit pour suivre l'enseignement de Jésus (Matthieu 5, 6, 7) et la justice de Dieu qui est Amour gratuit et service, afin de devenir fils de Dieu. Croix qui conduit à être persécuté et calomnié et à perte de réputation mondaine à cause de la pratique de l'enseignement de Jésus.

Jésus s'est laissé mettre en croix, librement, pour dénoncer l'hypocrisie des scribes, des pharisiens et des gardiens du temple, et ainsi nous libérer de l'oppression de leurs règles et lois qui n'étaient pas agréables à Dieu.

« c'est en vain qu'ils me rendent un culte car les doctrines qu'ils enseignent ne sont que préceptes d'hommes. Vous laissez de côté le commandement de Dieu et vous vous attachez à la tradition des hommes. » Il leur disait : « Vous repoussez bel et bien le commandement de Dieu pour garder votre tradition. »  
(Marc 7, 7-17)

« On vous exclura des synagogues. Bien plus, l'heure vient où celui qui vous fera périr croira présenter un sacrifice à Dieu. Ils agiront ainsi pour n'avoir connu ni le Père ni moi. »  
(Jean 16, 2-3)

Suivre Jésus requiert d'accomplir des actes de Charité et de service qui donnent vie.

Celui qui veut suivre Jésus ne doit donc pas chercher quelque chose d'extraordinaire, mais il faut avoir de nouveaux yeux pour voir cette «extraordinaire» existant déjà dans l'«ordinaire».

Il ne faut ni demander ni chercher des signes extraordinaires, mais être ce signe !

« De même, que votre lumière brille aux yeux des hommes, pour qu'en voyant vos bonnes actions ils rendent gloire à votre Père qui est aux cieux. »
(Matthieu 5, 16)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire