Avertissement:

Avertissement :

L'enseignement de Jésus invite à une conversion d'esprit et de comportement qui conduit à changer l'orientation de la vie de ceux qui veulent le pratiquer, mais ça peut être un changement progressif. Si en lisant cet enseignement, il vous semble à contre-courant, difficile à pratiquer, contre vos valeurs et vos habitudes, ne le refusez pas, mais gardez-le dans un coin de votre esprit, car il pourra porter ses fruits au bon moment.

lundi 2 septembre 2013

Explication des 8 béatitudes


Tout Homme cherche le bonheur mais souvent il ne sait pas où chercher et il se trompe de chemin aveuglé par son égoïsme et son orgueil.

Jésus nous a indiqué le chemin du bonheur sans fin et sans limite.

"Heureux les pauvres par l'esprit : le Royaume des cieux est à eux."
Etre pauvre ne signifie pas manquer du nécessaire. Il ne s'agit pas de devenir misérables parmi les misérables, mais il s'agit de partager, en toute occasion, tout ce qu'on a avec ceux qui en ont besoin (de sorte que personne ne soit dans le besoin), il faut renoncer à l'égoïsme, au pouvoir, à l'accumulation, à impressionner et à l'ambition.
Cette attitude de don n'est pas limitée aux biens matériels mais elle consiste également à mettre sa propre personne au service des autres et à être toujours disponible pour aider celui qui est dans le besoin.
Il ne faut plus avoir un esprit d'orgueil, mais il faut avoir un esprit d'humilité.
Tout cela est la condition essentielle pour se convertir à l'enseignements de Jésus et pour faire l'expérience de sa vie, si il n'y a pas cela, il ne peut y avoir rien d'autre.
Le royaume de Dieu est composé par ces personnes humbles et généreuses.

"Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés."
Ceux qui servent et souffrent par Amour sont heureux de servir pour le bien de ceux qui sont dans le besoin et Dieu les aide et les soutient. L'Amour-Charité transforme la souffrance en joie.
Ces personnes servent pour le bien de ceux qui sont dans le besoin, donc ceux qui sont désespérés auront la solution au problème qui crée leur désespoir.
Dans une communaté de personnes qui souffrent ou qui ont souffert, chacun sait apporter son aide à ceux qui souffrent pour qu'ils ne souffrent plus.

"Heureux les doux : ils auront la terre en partage."
Doux signifie avoir la maîtrise de soi-même, toujours serein, bienveillant, humble, patient et prêt à pardonner (tout cela est le résultat de la Charité).
La douceur exclut l'orgueil, l'arrogance, la colère, la rancune, l'irritation et tous les excès émotionnels.
La douceur ne signifie pas accepter la méchanceté des Hommes qui doit être démasquée, dénoncée et guérie.
Jésus est le modèle de douceur : « mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur »
(Matthieu 11, 29).
Les doux qui évitent le mal et pratiquent le bien selon la Charité sont adoptés par Dieu et obtiennent la « terre promise » qui est la plénitude de Sa Vie.
Dans une communauté de doux, chacun sait trouver et accepter sa place pour que tous vivent en paix et heureux ; les doux savent partager les ressources et les mettre au service des uns des autres.

"Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice : ils seront rassasiés."
Ceux qui veulent la justice de Dieu (qui est Charité, Amour gratuit qui sauve, sans mérite et sans
condition pour tous), en réalisant sa volonté (qui est que personne ne soit dans le besoin) seront pleinement satisfait et heureux en apportant paix et bien à tous. En ce sens, la justice de Dieu manifeste une justice sociale car tous les Hommes sont égaux et frères.
Dans une communauté où chacun veut réaliser activement la justice de Dieu, tout le monde mange à sa faim, tout le monde a tout ce dont il a besoin.

"Heureux les miséricordieux : il leur sera fait miséricorde."
Etre miséricordieux signifie être toujours prêt à aider ceux dans le besoin, à pardonner et à Aimer même ceux qui commettent des fautes, comme Dieu lui-même fait. Dieu multiplie la miséricorde pour les miséricordieux.
Dans une communauté de personnes miséricordieuses, la miséricorde abonde pour tout le monde.

"Heureux les cœurs purs : ils verront Dieu."
Le cœur doit être compris comme le centre de la personne, c'est à dire ce qui guide ses actions, c'est à dire la conscience.
Avoir un cœur pur signifie être sincère, avoir une conscience limpide, ne pas avoir une double-face, ne pas être hypocrite, avoir une conscience qui reflète la Charité.
Les purs de cœur assimilent la volonté de Dieu (qui est que personne ne soit dans le besoin) jusque dans leurs intentions qui guident leurs actions. Dans les purs de cœur, la graine de la Charité a trouvé la bonne terre et a mis des racines profondes.
Ceux-ci vont remarquer la présence de Dieu dans leur vie et dans le monde.

"Heureux ceux qui font œuvre de paix : ils seront appelés fils de Dieu."
Faire oeuvre de paix n'est pas assurer sa propre paix, mais c'est avoir la paix et apporter la paix à ceux qui ne l'ont pas. La paix n'est pas créée par l'imposition d'ordres de la part de ceux qui ont
la force ou l'autorité. La paix se donne avec les paroles qui recréent l'union et l'harmonie entre les personnes désunies, avec les œuvres de miséricorde et en faisant connaître Jésus-Christ.
Ceux-ci sont appelés fils de Dieu parce qu'ils agissent comme Dieu lui-même agit en donnant sa paix qui est le Christ et sa Charité. La paix est le fruit de la Charité.
C'est en semant la Charité dans les consciences que la paix nait et grandit.

"Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : le Royaume des cieux est à eux."
Ceux qui sont prêts à tout donner, à se donner totalement, pour faire la volonté de Dieu (qui est que personne ne soit dans le besoin) et pour démasquer et dénoncer la méchanceté des Hommes, jusqu'à souffrir et endurer des persécutions (de la part de ceux qui ne connaissent pas ou n'acceptent pas la volonté de Dieu), ces personnes sont les saints du royaume de Dieu et par conséquent heureux parce qu'ils sont des fils authentiques de Dieu, identiques à Lui.
Quand, en pratiquant l'enseignement de Jésus, on arrive à être persécuté on sait de ne pas s'être trompé de chemin et on est comme un médecin qui a trouvé le point douloureux et la maladie
à guérir. L'enseignement de Jésus conduit à des persécutions parce qu'il est comme un vent qui souffle où veut Dieu et qui dérange ceux qui veulent les choses selon leur seul intérêt égoïste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire