Avertissement:

Avertissement :

L'enseignement de Jésus invite à une conversion d'esprit et de comportement qui conduit à changer l'orientation de la vie de ceux qui veulent le pratiquer, mais ça peut être un changement progressif. Si en lisant cet enseignement, il vous semble à contre-courant, difficile à pratiquer, contre vos valeurs et vos habitudes, ne le refusez pas, mais gardez-le dans un coin de votre esprit, car il pourra porter ses fruits au bon moment.

lundi 2 septembre 2013

Qui est Dieu et comment le reconnaitre dans notre vie ?


Dieu est comme Jésus, Jésus nous a montré comment Dieu agit, en agissant lui comme Dieu.
Jésus nous a montré que Dieu est Charité.

« Personne n'a jamais vu Dieu. Mais le Fils unique, qui est Dieu et demeure au sein du Père, lui seul l'a fait connaître. »
(Jean 1, 18)

Comment a agi Jésus ?
Jésus s'est fait serviteur de tous pour nous communiquer l'Amour gratuit sans conditions, sans mérites et sans limites de Dieu. Un Amour qui ne doit pas se mériter mais qui est seulement à accueillir comme un cadeau.

« Il leur dit : « Les rois des nations agissent avec elles en seigneurs, et ceux qui dominent sur elles se font appeler bienfaiteurs. Pour vous, rien de tel. Mais que le plus grand parmi vous prenne la place du plus jeune, et celui qui commande la place de celui qui sert. Lequel est en effet le plus grand, celui qui est à table ou celui qui sert ? N'est-ce pas celui qui est à table ? Or, moi, je suis au milieu de vous à la place de celui qui sert. »
(Luc 22, 25-27, voir aussi Matthieu 20, 25-28)

Donc Dieu est celui qui sert pour le bien, la paix et le bonheur de tous.

« Le pain de Dieu, c'est lui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. »
(Jean 6, 33)

Donc Dieu ne nous demande pas de le servir avec des rituels et des offrandes faites à lui, mais il nous invite à faire comme lui, c'est à dire servir pour le bien, la paix et le bonheur de tous.

« Si quelqu'un dit : « J'aime Dieu », et qu'il haïsse son frère,
c'est un menteur. En effet, celui qui n'aime pas son frère, qu'il voit, ne peut pas aimer Dieu, qu'il ne voit pas. »
(1 Jean 4, 20)

« Le Dieu qui a créé l'univers et tout ce qui s'y trouve, lui qui est le Seigneur du ciel et de la terre, n'habite pas des temples construits par la main des hommes et son service non plus ne demande pas de mains humaines, comme s'il avait besoin de quelque chose, lui qui donne à tous la vie et le souffle, et tout le reste. »
(Actes 17, 24-25)

Dieu est proche de nous comme nous le montre Jésus également appelé « Emmanuel » qui signifie
« Dieu avec nous ».

« A partir d'un seul homme il a créé tous les peuples pour habiter toute la surface de la terre, il a défini des temps fixes et tracé les limites de l'habitat des hommes : c'était pour qu'ils cherchent Dieu ; peut-être pourraient-ils le découvrir en tâtonnant, lui qui, en réalité, n'est pas loin de chacun de nous.
« Car c'est en lui que nous avons la vie, le mouvement et l'être, comme l'ont dit certains de vos poètes : “Car nous sommes de sa race.” « Alors, puisque nous sommes la race de Dieu, nous ne devons pas penser que la divinité ressemble à de l'or, de l'argent, ou du marbre, sculpture de l'art et de l'imagination de l'homme. »
(Actes 17, 26-29)

Dieu n'est pas à chercher loin de nous, mais il faut prendre conscience de sa présence en nous et au milieu de nous. Saint Augustin a avoué: «si loin je te cherchais et toi tu étais en moi !»

Quelle est la volonté de Dieu ?
Que personne ne soit dans le besoin, c'est pourquoi Dieu travaille pour le bien, la paix et le bonheur de tous comme Jésus a fait.

« Vous connaissez en effet la générosité de notre Seigneur Jésus-Christ qui, pour vous, de riche qu'il était, s'est fait pauvre, pour vous enrichir de sa pauvreté. »
(2 Corinthiens 8, 9)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire