Avertissement:

Avertissement :

L'enseignement de Jésus invite à une conversion d'esprit et de comportement qui conduit à changer l'orientation de la vie de ceux qui veulent le pratiquer, mais ça peut être un changement progressif. Si en lisant cet enseignement, il vous semble à contre-courant, difficile à pratiquer, contre vos valeurs et vos habitudes, ne le refusez pas, mais gardez-le dans un coin de votre esprit, car il pourra porter ses fruits au bon moment.

lundi 2 septembre 2013

Enseignement de Jean le Baptiste


Jésus nous dit que l'enseignement de Jean le Baptiste est le meilleur, mais Il nous invite à aller encore plus loin...

« En vérité, je vous le déclare, parmi ceux qui sont nés d'une femme, il ne s'en est pas levé de plus grand que Jean le Baptiste ; et cependant le plus petit dans le Royaume des cieux est plus grand que lui. Depuis les jours de Jean le Baptiste jusqu'à présent, le Royaume des cieux est assailli avec violence ; ce sont des violents qui l'arrachent. Tous les prophètes en effet, ainsi que la Loi, ont prophétisé jusqu'à Jean. C'est lui, si vous voulez bien comprendre, l'Elie qui doit revenir. Celui qui a des oreilles, qu'il entende ! »
(Matthieu 11, 11-15)

La lumière de l'enseignement de Jean le Baptiste, nous sert à préparer le chemin vers Jésus.

« Une voix crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. »
(Marc 1, 3)

Jean le Baptiste nous invite à nous convertir pour pouvoir rencontrer Jésus.
Cette conversion n'est pas une conversion religieuse, mais il s'agit d'un changement radical de mode de penser et de comportement.
La conversion consiste à supprimer tout ce qui empêche la rencontre avec Jésus, tout ce qui ressemble à de « l'anti-Evangile », comme l'orgueil qui nous fait sentir supérieur aux autres, l'égoïsme qui nous rend aride, agressif et voleur, la recherche de confort qui entraîne aux caprices et à ne pas faire son devoir.

« Les foules demandaient à Jean : « Que nous faut-il donc faire ? » Il leur répondait : « Si quelqu'un a deux tuniques, qu'il partage avec celui qui n'en a pas ; si quelqu'un a de quoi manger, qu'il fasse de même. » Des collecteurs d'impôts aussi vinrent se faire baptiser et lui dirent : « Maître, que nous faut-il faire ? » Il leur dit : « N'exigez rien de plus que ce qui vous a été fixé. » Des militaires lui demandaient : « Et nous, que nous faut-il faire ? » Il leur dit : « Ne faites ni violence ni tort à personne, et contentez-vous de votre solde. » Le peuple était dans l'attente et tous se posaient en eux-mêmes des questions au sujet de Jean : ne serait-il pas le Messie ? Jean répondit à tous : « Moi, c'est d'eau que je vous baptise ; mais il vient, celui qui est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de délier la lanière de ses sandales. Lui, il vous baptisera dans l'Esprit Saint et le feu. »
(Luc 3, 10-16)

Jésus en parlant de Jean le Baptiste dit :
« Jean fut la lampe qu'on allume et qui brille : et vous avez bien voulu vous réjouir pour un moment à sa lumière. Or je possède un témoignage qui est plus grand que celui de Jean : ce sont les œuvres que le Père m'a données à accomplir ; je les fais et ce sont elles qui portent à mon sujet témoignage que le Père m'a envoyé. »  
(Jean 5, 35-36)

Il faut donc comprendre et pratiquer sincèrement l'enseignement de Jean le Baptiste pour pouvoir accueillir l'enseignement de Jésus.

« En effet, qui veut sauver sa vie, la perdra ; mais qui perd sa vie à cause de moi, la sauvera. Et quel avantage l'homme a-t-il à gagner le monde entier, s'il se perd ou se ruine lui-même ? Car si quelqu'un a honte de moi et de mes paroles, le Fils de l'homme aura honte de lui quand il viendra dans sa gloire, et dans celle du Père et des saints anges. Vraiment, je vous le déclare, parmi ceux qui sont ici, certains ne mourront pas avant de voir le Règne de Dieu. » 
(Luc 9, 24-27)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire